PNL exploite le chimpanzé Tiby


Qui est Tiby ? 


Apparu en 2016 dans le clip "DA" du groupe PNL, vu plus de 132 millions de fois, Tiby (sous le nom de Mowgli) monte sur un trône posé au milieu du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes.

"On enverra Mowgli chercher médailles", le clip publié en mai 2017, vu plus de 6,4 millions de fois sur youtube, présente ce même chimpanzé, habitant dans une maison perchée dans une forêt tropicale, avec des cigares, un pot de Nutella, des billets de banques et bien sûr des références au groupe PNL (photos, musiques...) qui va  chercher servilement la récompense du groupe pour un disque de diamant.

Arborant un tee-shirt "QLF" (Que La Famille), ce brave primate,  part en petit avion chercher la récompense tant attendue.  L'idée serait assez sympathique si l'animal n'était pas réduit à l'état de marchandise.


On retrouve ce même singe "Mowgli" dans le clip "fuck mes rêves"  du groupe S-Pion, qui a collaboré avec N.O.S du groupe PNL avec toujours ce slogan "QLF : Que la Famille"


L'utilisation d'un animal pose différents problèmes que le groupe PNL et S-Pion ne semblent pas mesurer à moins que cela les indiffèrent. 



- Mettre en avant "Que La Famille" en exploitant une chimpanzé, espèce grégaire,  privée de sa propre famille est d'un goût assez douteux. 

Prôner l'union de la famille en participant, consciemment ou pas, à l'exploitation d'un animal dont la vie est limitée à un asservissement en solitaire pour satisfaire au buzz d'un groupe est un contre-sens ou révèle d'une forme d'égoïsme, où la notion de famille serait à géométrie variable. 

Le clip DA qu'il faudrait interprété comme « n'da », contraction de la locution américaine « in the hood », soit « dans le quartier »(1), nous renvoie à ce "foyer" cher au groupe... mais qu'en est-il de la terre africaine de Mowgli ? Tout l'écosystème de l'animal est anthropophisé, aseptisé et en tout cas à l'opposé des forêts africaines, il est sous la domination humaine.


Ils évoquent dans la même chanson DA, ce "putain de futur au bout d'une chaîne" alors qu'eux-mêmes imposent cet esclavage à un animal servant à la notoriété de ce groupe de rap. L'animal, est transporté dans des cages d'acier sans aucune possibilité de s'y soustraire. 


D'où vient Tiby ? 



  1. Ce chimpanzé est loué à la société Crealys, spécialiste dans la location d'animaux. Une société qui loue des animaux avec leurs  dresseurs comme on loue un service de restauration pour un banquet de mariage. 


https://www.youtube.com/watch?v=cACJs_Ol28A
Désiré Rech, sa femme et Tiby

A 28 ans, ce singe s'appelle en réalité Tiby, et est un croisement entre un chimpanzé et un bonobo. Elle est détenue par la famille Rech (ancien cirque Kinos) domicilié désormais à Salbris dans le Loir et cher. Sa mère est la tristement célèbre chimpanzé de la lessive Omo. 

Tiby tourne dans de nombreux film dont le film "Chocolat", et c'est là tout le paradoxe... 

Tiby, ambassadrice, d'une discrimination dont elle est, elle même victime


Que ce soit PNL ou le film "Chocolat", on retrouve en toile de fond une dénonciation de certaines discriminations et d'une forme d'exploitation d'une minorité par un système qui ne s'accommode que peu de la diversité. Et pourtant c'est en utilisant de la même manière, avec le même mépris et une forme d'arrogance antropocentrée que ces artistes exploitent cet animal privé de son milieu, des siens et de sa liberté. La discrimination a juste changé de visage....

Tiby et ses comparses (fauves, reptiles, oiseaux, éléphants....) sont des produits de consommation. Les rappeurs qui dénoncent bien souvent et avec raison la ghettoïsation des quartiers et la discrimination dont ils sont victimes seraient bien inspirés de ne pas reproduire à une autre échelle ce qu'ils vivent, au risque de ne plus être audibles. 







1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/DA_(chanson)

Commentaires

Articles les plus consultés