Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

 

Livre original par son point de vue puisqu'il s'adresse aux animaux eux-mêmes.
L'ouvrage s'adresse en premier lieu à des personnes néophytes en prenant quelques exemples chiffrés et en posant de manière assez simple les termes du débat que ce soit sur l'élevage ou l'expérimentation animale par exemple. 

La partie sur le propre de l'homme est assez intéressante, puisqu'elle recentre la problématique sur le point de vue à partir duquel le débat est posé (en l'occurence celui de l'homme), comme par exemple, l'intelligence qui se mesure par rapport à l'intelligence humaine et non une valeur absolue, reconnaissant ainsi un propre de l'homme, mais aussi un propre de l'abeille ou du dauphin... 

Le débat sur l'antispécisme et ses limites est également soulevé en évoquant les grands courants de pensée (Regan, Singer). 

Les réponses sont faites de manière assez humbles et subjectives par Frédéric Lenoir, qui vogue entre abolitionnisme et welfarisme sans jamais se poser sur un avis tranché, l'auteur n'étant pas encore devenu végétarien mais soutenant la cohérence des vegans. 

On peut regretter un dernier chapitre sur la zoothérapie, qui bien que restant critique sur l'utilisation des dauphins, ne pose que le point de vue des soignés partant du principe qu'il s'agit d'une relation gagnant-gagnant, or nous sommes en droit de douter que les rongeurs ou les chevaux notamment aient vraiment un intérêt dans ce genre de relation. 

 

Nous conseillons donc ce livre à toutes les personnes qui se posent des questions, c'est une bonne entrée en matière. 


Edition Fayard - Septembre 2018







Commentaires

Articles les plus consultés